Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 00:06

 

C'est ainsi que Nicolas Ferry, Jean-Baptiste Didier et Claude Lejeal se retrouvent enfermés à la petite prison de Granges, dans l'unique « cellule ». Il y a là un autre fils de Nicolas Georges Perrin et Marie Anne Demangeon, de Rosé, Jean-Baptiste Perrin, 20 ans, incarcéré pour une affaire de moindre importance.


L'arrestation de jeunes gens pour bagarre ou tapage, avec ou sans dégradations, sous l'emprise d'un état alcoolique, est chose assez courante, malheureusement.


Mercredi 18 juin 1823.... Marguerite Mengeolle, épouse Baradel, a été informée à 5 heures du matin du décès de son mari et des circonstances présumées. Elle est effondrée. Pour elle, après la perte de son petit Dominique Victor, cela a fait 7 ans le 18 avril, un second calvaire commence …


Le maire de Granges fait porter une lettre au juge de paix du canton de Corcieux pour le prévenir de la présence d'un « cadavre de sexe masculin que je présume être un nommé Laurent Baradel, propriétaire à Herméfosse » et pour lui signaler, outre le fait qu'il ait déjà averti la Gendarmerie Royale de Bruyères, qu'il a procédé à trois arrestations au cours de la nuit précédente.


Le matin même, le Juge d'Instruction de l'Arrondissement de Saint-Dié, Louis Melchior Febvrel, se rend auprès du domicile de Lejeal pour faire les constatations d'usage et commencer ses investigations, en présence des gendarmes de Bruyères. Le médecin de Bruyères, le docteur Mougeot, arrive également sur place pour l'examen du mort. Il procède à son travail et s'adresse au juge :

  • Je constate sur le pantalon en toile bleue du cadavre une coupure vers le tiers supérieur et antérieur de la cuisse droite, de même qu'au caleçon et à la chemise de toile blanche placés sous le pantalon. J'ai examiné la blessure …

  • Qu'en déduisez-vous Docteur ?

  • Cela me paraît clair : il y a dans l'aine une plaie de de 45 millimètres, large de 2 à 4 millimètres et d'une profondeur de 50 millimètres, l'artère crurale a été ouverte, de même que la veine crurale et le nerf crural.

  • Avez-vous une idée de ce qui a pu causer une telle blessure ?

  • Certes, il s'agit sans doute d'un instrument aigu et tranchant, j'opte pour un couteau, de poche, je pense....

  • Comment est mort cet homme ?

  • D'hémorragie, incontestablement. D'ailleurs tout ce sang en témoigne …

  • La mort a-t-elle été instantanée Docteur ?

  • Je crois pouvoir affirmer qu'elle a pu avoir lieu presqu'à l'instant même comme 12 à 15 minutes après la section de cette artère.

  • N'y avait-il rien à faire pour sauver la vie de ce pauvre homme ?

  • Pour cela, il aurait fallu une personne compétente sur place. Je pense qu'aucun des témoins présents n'aurait été capable de le sauver. Pourtant il aurait pu l'être : par compression et ligature de l'artère crurale, mais........

  • Merci Docteur, vos indications précises me seront très utiles, ajouta le juge en saluant le médecin qui regagna Bruyères, son devoir accompli.

  • Au revoir, Monsieur le Juge, et bonne chance pour votre enquête...


Le juge d'instruction se rend maintenant à la prison de Granges pour y interroger les trois hommes arrêtés à Rosé pendant la nuit. Il ne peut s'empêcher de penser qu'il est vraiment navrant qu'un meurtre soit commis dans un endroit au nom si joli : « Rosé », un lieu où poussent les roses, ou plus exactement les aubépines...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nettoue 29/01/2010 16:20


C'est vrai en se qui concerne l'endroit de ce meurtre, mais les assassins ne s'attachent pas à ce genre de coté sentiment.
Bon week-end Claude et bises à toi
nettoue


Vosgien 29/01/2010 16:51


Bon week end à toi aussi ! Si les assassins faisaient du sentiment ils deviendraient des gens normaux ....
Bises        Claude


pilorget sylviane 29/01/2010 14:17


 Le "mais..." nous reserve surement une surprise !!!N'est ce pas ?
 Vite la suite...  Bises !  Sylviane
 


Vosgien 29/01/2010 16:49


Surprise, certes oui
Bises et merci de ton passage
Claude


Domm 29/01/2010 09:24


Ah si les Experts étaient là, l'affaire serait bouclée de belle façon...mais, si tu  nous relates tout ça, c'est qu'il en sera sûrement autrement...
Bonne journée à toi sous la neige je suppose!


Vosgien 29/01/2010 09:32


Les Experts, Granges. Beau titre que j'aurais dû choisir ! Lol ! Miami c'est quand même mieux ou Manhattan, quoi que .... Manhattan ....
Oui, la neige est là, je viens encore d'en ôter au moins 5 cm comme hier et ça tombe toujours ....
Bonne journée, pas de neige en Alsace ? un peu je crois...


:0014:dom 29/01/2010 06:24



Pas besoin de beaucoup d'investigations pour prouver la culpabilité ...
Bonne fin de semaine ! Bisoux




Vosgien 29/01/2010 06:54


oui, mais une affaire peut parfois être bizarrement menée....
Bon début de fin de semaine ! Bises
Claude


zebu32 29/01/2010 03:25


Voici donc une affaire qui aura forcément du piquant......... ! Bises et bonne journée !


Vosgien 29/01/2010 06:53


Etonnante ....
Bises et bonne journée aussi
Claude


Présentation

  • : Le blog de Vosgien
  • Le blog de Vosgien
  • : Je vous propose de lire chaque jour ( si possible pour moi ) une page d'un roman que j'ai écrit après avoir découvert au hasard d'une promenade et lu sur une croix ( ou calvaire ) de chemin qu'un meutre avait été commis au 19 ème siècle à cet endroit..... J'ai voulu en savoir plus....
  • Contact

Recherche

Liens