Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 07:18

 

Au milieu du cimetière de Saint-Jacques-du-Stat se dresse une très vieille croix dont le croisillon porte un Christ face à l'église et derrière une Vierge à L'Enfant.

 

La base du fût arbore une belle inscription du milieu du 17 ème siècle :

 

LAN 1654 CEST CROIX

A ESTE DRESSEPARMOV

GEONIEAN ET JAQVOTTE

SA FEMME DETHIRIVILLE

ENLHONNEUR ET GLOIRE

DE DIEV ETDELASAINTE

VIERGEPRIEZDIEVPOVREVX

 

Le seul JEAN figurant sur les registres paroissiaux de Saint-Jacques-du-Stat est Mangeon Jean lequel épousa le 18 mai 1673 Claudatte, veuve de Mangeon Méline.

Est-ce le même, veuf et remarié également, ou le fils de Mougeon Jean et de Jaquotte ??

 

Notons que les deux noms ont été « reliés »  pour donner le nom de famille « Mangeonjean » ( que portent encore certains de mes cousins aujourd'hui ! )

 

Intéressant sans doute aussi de savoir que le patronyme Méline, qui existe toujours, vient d'un mot celte signifiant « la blonde »  …..

 


Croix-du-cimetiere.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour !<br /> Je suis de retour.<br /> Un copier/coller pour passer sur toutes les NL reçues et vous remercier de votre fidélité ...<br /> Bonne journée et à demain.<br /> Bisoux<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre
Y
belle journée, Claude
Répondre
V
J'espère que ce n'est quand même pas trop grave, Dom ....<br /> Bisous<br /> Claude
Répondre
D
Bon début de semaine.<br /> De gros ennuis m'obligent à ne passer que rapidement.<br /> A bientôt.<br /> Bisoux<br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre
D
Un petit mot pour donner des nouvelles.<br /> (Si ça ne t'intéresse pas, tu vas directement à la dernière ligne ;-) )<br /> Je suis un peu mieux mais très fatiguée.<br /> Contente, malgré tout, car après une bonne grippe il y a une quinzaine de jours, puis cette gastro, je m'en suis sortie sans aucun médoc.<br /> C'est juste un message que je voulais faire passer ...<br /> Je te souhaite un bon dimanche.<br /> Gros bisoux et à bientôt.<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre
V
Eh bien j'ai lu et je suis très étonné ( mais content ! ) que tu ailles mieux sans médicaments ! ! ! ! Quant à la fatigue, c'est normal après une gastro ...<br /> Bon dimanche, bisous<br /> Claude

Présentation

  • : Le blog de Vosgien
  • : Je vous propose de lire chaque jour ( si possible pour moi ) une page d'un roman que j'ai écrit après avoir découvert au hasard d'une promenade et lu sur une croix ( ou calvaire ) de chemin qu'un meutre avait été commis au 19 ème siècle à cet endroit..... J'ai voulu en savoir plus....
  • Contact

Recherche

Liens