Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2010 6 27 /02 /février /2010 07:10

 

Histoire et légende …. Je crois qu'il est temps de parler de la légende ….

D'abord, notons que Saint-Jacques-du-Stat comporte le mot « Stat »  qui veut dire « Station » ou encore « Etape », sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, chemin venant d'Alsace et d'Allemagne.

 

La légende dit que l'apôtre Jacques, qui prêche en Judée puis en Samarie ( Palestine ), vient ensuite en occident.

C'est ainsi qu'il arrive un soir d'été en haut d'une montagne de sapins : « Le Grand Bois ». ( Vous pouvez apercevoir cette montagne, au dernier plan, sur la carte postale portant la « Croix Fetet » sur la droite ).

Il s'y repose, la tête sur une pierre en guise d'oreiller; la pierre devint douce comme un véritable oreiller et garda l'empreinte de la tête de Jacques.

Juste en-dessous, la vallée du Neuné était baignée par le soleil lorsqu'il se réveilla. Prêt à reprendre la direction du sud, vers l'Espagne, c'est alors qu'un grand coup de vent emporta son manteau par derrière le mont où Jacques le retrouva enfin.

Lorsque Charlemagne traversa notre région, où il aimait chasser, il dressa sa tente où Jacques avait retrouvé son manteau, y fit bâtir une chapelle où il avait fait une  station  et la dédia à Saint Jacques ( décapité en Judée mais dont le corps fut ramené à Compostelle ), d'où SAINT-JACQUES-DU-STAT …

La légende ajoute que, par de belles nuits claires et étoilées, on peut voir une trace blanche qui joint la pierre à l'église de Saint-Jacques-du-Stat suivant la direction de Saint Jacques de Compostelle ( Santiago de Compostela -Nord-Ouest de l'Espagne ).


Cette
pierre, gravée de multiples croix faites par les pèlerins dit-on, la voici si on en croit les anciens textes et les anciennes croyances, on la nomme « Pierre Saint Jacques » :

 

Pierre-St-Jacques-1.JPG

 

 Le chemin était autrefois une voie romaine ….

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
bon début de semaine, Claude
Répondre
Y
oui mais les globe trotters n'ont pas de place dans leur sac, hélas; <br /> belle journée, Claude;
Répondre
Y
belle journée, Claude
Répondre
Y
c'ets très important chez les animistes, le culte des morts;<br /> belle journée, claude
Répondre
Y
je ne partage pas ton optimisme, les jeunes ne veulent plus de cette vie et je pense que d'ici 10 ans tout aura disparu, ce sera un village pour touristes argentés qui paieront pour voir des gens déguisés en êtres primitifs; on ne peut pas aller contre le progrès même si on n'a pas les moyens; tant pis pour ceux qui restent au bord de la route; on put déjà le voir dans certaines tribus.<br /> belle journée;
Répondre
V
J'avoue que je ne m'attendais pas à ça et que je suis très surpris, je pensais qu'il existait encore des êtres incorruptibles même si leur vie est très dure .... Je dois être naïf ....

Présentation

  • : Le blog de Vosgien
  • : Je vous propose de lire chaque jour ( si possible pour moi ) une page d'un roman que j'ai écrit après avoir découvert au hasard d'une promenade et lu sur une croix ( ou calvaire ) de chemin qu'un meutre avait été commis au 19 ème siècle à cet endroit..... J'ai voulu en savoir plus....
  • Contact

Recherche

Liens